Architecte SEO pour créer une architecture web parfaitement optimisée pour Google

Le métier d’Architecte SEO est un poste à très fortes responsabilités ! Il est de plus en plus répandu et prend de plus en plus d’importance depuis l’arrivée des nouveaux algorithmes de Google. L’Architecte SEO a pour responsabilité de mettre en place l’ensemble des outils SEO afin de prendre les meilleures décisions. L’Architecte SEO est d’ailleurs très souvent rattaché à la direction.

L’architecte SEO est un stratège, bien souvent un manager, il doit aussi avoir des compétences en gestion, planification et être un bon décideur.

L’architecte SEO travaille la plupart du temps au sein de sociétés dont le SEO est au cœur de l’activité (agence seo, agence web marketing, site e-commerce, groupe de presse en ligne, e-tourisme, …)

Les fonctions des architectes SEO:

  • Conception et mise en place de l’Architecture des nouveaux sites.
  • Audits des sites en cours et optimisation en collaboration avec les équipes internes (Marketing, IT, Intégration, …)
  • Capable de mettre en place une stratégie de référencement et d’optimisation SEO pour des sites ayant des thématiques et secteurs variés.
  • Mise en place d’outils de pilotage & de reporting
  • Identifier avec précision les actions qui impactent favorablement ou défavorablement ses positions dans les moteurs.
  • Choix, recrutement et management des prestataires et de ses équipes internes. (Chef de projet SEO, Rédacteurs, Community Manager, Intégrateur, …)
  • Assurer une veille et un suivi concurrentiel et technique importants au quotidien
  • Formation des équipes internes ou chez le client
  • Évangélisation auprès des équipes en interne et de la direction

Compétences clés d’un architecte SEO :

Un background technique et des compétences en développement Web pour le SEO (Maîtrise d’un ou plusieurs langages web et Framework de développement)
Capacité a mettre en place une architecture informatique (Choix d’un CMS ou recommandations lors d’un développement « from scratch »)
L’architecte SEO est un chef d’orchestre entre les services marketing, commercial et technique et donc diplomate et excellent communiquant.
Expérience confirmée d’un minimum de 5 ans, en tant que Responsable SEO ou consultant SEO.
Posséder une vision transversale sur tous les leviers d’actions liés au SEO ( Architecture, Linking, Sémantique, Stratégie de contenu, Optimisations techniques …)

Rémunération d’un architecte SEO:

Le salaire minimum pour architecte SEO en France est de 50K€, mais bien souvent supérieur à 60K€. De plus l’Architecte SEO a bien souvent un variable basé sur l’évolution du CA et/ou trafic des sites dont il a la responsabilité.

Me contacter:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message